Hans Delrue

« Ce que vous voyez là (...) est le seul dispositif au monde capable de lire le passé. (...) Voyez-vous, les ondes - toutes les ondes - quelle que soit leur nature, ne disparaissent jamais totalement. » (extrait de la nouvelle L'appel du futur)

21 nov 11:05

Une carte d'anniversaire

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Nathalie met de l'ordre dans les affaires de sa mère récemment décédée. Elle classe les papiers, jette les documents inutiles, retrouve de vieilles photos qui lui donnent le vague à l'âme. Elle découvre les cartes d'anniversaire que son frère aîné, décédé dans un accident de moto, lui avait adressées. Curieux : elle ne les a jamais reçues. Quel secret est-elle en train de mettre à jour ?

Genre : littérature générale


En savoir plus

Cette nouvelle a été publiée dans le magazine littéraire Brèves n°81 en juin 2010.


Voir aussi le billet sur le blog.


Mention de la publication dans le numéro de juin 2010 de la Lettre Wallonie-Bruxelles au Québec.

Extrait

Nathalie se mit à farfouiller dans l'armoire, à la recherche d'autres éléments du drame.

Elle avisa un tas d'enveloppes reliées par un élastique. Toutes lui étaient adressées. Qui donc lui avait écrit ?

Elle en ouvrit une. Le contenu se révéla une simple carte, lui souhaitant un joyeux anniversaire. Signée Michel, ton frère qui t'aime. Les larmes lui montèrent aux yeux. Elle ne se souvenait plus du tout de l'avoir reçue ! Sa mère avait heureusement conservé ce souvenir.

L'écriture de Michel. Pour tes dix ans… Nathalie en resta paralysée, comme frappée par la foudre. Dix ans ? Impossible !

Elle se crut un instant précipitée dans une autre dimension. Ne se rappelait-elle plus la date du décès ? Sa mémoire lui faisait-elle à ce point défaut ?

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages