Hans Delrue

« Selon les Honniens, cette planète n'existe pas.
— Mais nous sommes dessus !
— Je le sais bien...
 » (extrait de la nouvelle La planète mystérieuse)

15 déc 07:26

Les secrets de l'armoire

précédente - suivante

Début de l'intrigue : La vieille armoire, héritée, lui évoque tant de souvenirs : son enfance, un refuge, les robes essayées en cachette... Rémi, son compagnon, n'apprécie toutefois guère de découvrir le meuble branlant dans la chambre. Pourtant, pas question de s'en débarrasser : l'armoire dissimule bien des secrets, des plus anodins aux plus terribles.

Genre : polar


En savoir plus

Cette nouvelle est un des textes sélectionnés par le jury lors du Concours de nouvelles organisé par l'Association Culture Loisirs Antibes en 2010.


Voir aussi le billet sur le blog.


Cette nouvelle a été éditée dans l'anthologie « Armoire » par l'Association Culture Loisirs Antibes en mai 2010.

Disponible auprès de l'association au prix de 8 €.

Extrait

J'aimais les robes de maman. À huit ans, mon plus grand plaisir était de me glisser dans sa chambre, puis d'ouvrir l'immense penderie afin de choisir un vêtement que j'enfilais. Le miroir me permettait alors de m'admirer. Les robes me donnaient une allure que je croyais élégante, ne me rendant pas compte de mon ridicule.

La porte de l'armoire m'ouvrait un monde merveilleux : je me voyais déjà faire du théâtre ou des défilés de mode. Parfois, pour parachever l'illusion, j'accrochais à mon cou un des colliers de maman. Les perles étaient bien entendu fausses, mais je n'en avais cure.

Malgré ma prudence, il m'arrivait de temps en temps de ne pas remettre une robe à la bonne place. Ma mère s'en rendait-elle compte ? Elle ne m'en faisait en tout cas jamais la remarque.

Si mon absence se prolongeait, maman se contentait de m'appeler depuis la cuisine. Je me déshabillai alors et m'éclipsai prudemment.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages