Hans Delrue

« Nous disposons de l'antidote ici (...) mais seulement en quelques exemplaires, coupa l'homme. Il est impossible pour nous de le reproduire à grande échelle. » (extrait de la nouvelle Les uniques survivants)

15 déc 07:15

La controverse des origines

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Un événement de taille trouble le quotidien de la colonie. Fonctionnaires, scientifiques et théologiens participent alors à un débat agité : supercherie ou réalité ? Les théories sur l'origine du monde doivent-elles être révisées ?

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle a été publiée dans le magazine littéraire ...Lapsus n°19 en octobre 2009.



Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

La reine passa sa tête par l'ajour pratiqué dans son alcôve : elle pouvait ainsi suivre les débats tandis que son corps restait étendu sur sa couche, massé par ses servantes consciencieuses. À son apparition, les présents cessèrent les conversations qu'ils menaient en aparté. Les choses sérieuses allaient commencer.

Le chancelier se dressa alors de toute sa stature pour annoncer le début de la séance. Les cordons dorés qui marquaient son rang rebondirent sur son large abdomen.

— Nous sommes réunis pour faire la lumière sur les faits qui agitent notre communauté, entama-t-il.

— Les faits ? protesta le ministre de l'approvisionnement. Les rumeurs ! Les mensonges !

Il se frappa le lobe frontal pour marquer son irritation. Aussitôt, des murmures d'approbation parcoururent la niche où siégeaient les autres membres du gouvernement.

— C'est ce que nous devons déterminer, assura le chancelier avec humeur. Nous avons rassemblé les plus grands experts pour examiner la question.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages