Hans Delrue

« Comment une disruption pouvait-elle être autre chose qu'un accident ? Se pouvait-il que ces quelques jeunes en aient volontairement provoqué une entre eux ? (...) Pour se suicider ? » (extrait de la nouvelle Tous pareils, tous égaux)

20 août 22:52

Les bâtisseurs du vide

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Au cours de l'exploration de la galaxie, un vaisseau découvre sur une planète un immense édifice laissé à l'abandon, apparemment construit par une civilisation extraterrestre à présent disparue. Mais l'est-elle réellement ? Les lieux paraissent avoir été désertés il y a si peu de temps...

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle a été publiée dans le magazine littéraire Station Fiction n°2 en mars 2009.


Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

Le scientifique aurait voulu être libre de ses mouvements ! Enfin, se dit-il, ce n'était pas le plus important : il contemplait en ce moment l'unique construction extraterrestre découverte dans l'univers !

Stanton s'avança de quelques pas en direction de l'édifice.

— Vous voulez vous approcher ? demanda-t-elle.

— Pour sûr ! s'exclama le professeur en la rejoignant.

Ils se dirigèrent tous deux vers la structure titanesque. Ses énormes façades étaient soutenues par de larges arcs-boutants qui s'enfonçaient profondément dans le sol. Une immense coupole surplombait la cathédrale. Plusieurs tours accolées lançaient des ombres cyclopéennes sur la plaine environnante. L'ensemble respirait une majesté inhumaine.

Mathauser contemplait le bâtiment. Bien qu'extraterrestre, il présentait des traits communs avec les cathédrales bâties sur Terre. En s'approchant, il remarqua les fioritures singulières gravées dans les parois, les piliers ciselés, les portails ouvragés. Tout était fait d'une même matière blanchâtre et translucide, qui paraissait tenir plus du verre que de la pierre.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages