L'éveil des génies
Début de l'intrigue : Quentin est un adolescent comme les autres dans un futur où chacun dispose d'un génie, créature technologique au service de son maître. Un beau jour, les génies se mettent à se comporter de manière encore plus serviable que par le passé, à la grande satisfaction de leurs propriétaires. Ce changement éveille la suspicion de Quentin...
Genre : science-fiction
En savoir plus
Cette nouvelle a été publiée dans le webzine Mort Sûre n°4 en janvier 2011.
Voir aussi le billet sur le blog.
Extrait
Le soir venu, la première chose que je fis en regagnant ma chambre fut de frotter ma bague. C'était devenu un automatisme, comme pour la plupart de mes contemporains. Nous avions pris l'habitude d'avoir en permanence notre compagnon virtuel à nos côtés. Comment imaginer la vie sans lui ?
Un éclair lumineux traversa la pièce et une masse informe de couleur bleutée apparut devant moi. Peu à peu ses contours se précisèrent : je reconnus son gros ventre et son pantalon bouffant, sa mine réjouie et ses joues mafflues. Il faisait moins de quarante centimètres de haut depuis sa babouche jusqu'au sommet de sa coiffe.
— Bonsoir, maître, commença-t-il de sa voix aimable et sucrée.
— Bonsoir, Rumael, fis-je avec un sourire.
Mon génie. Mon père m'avait offert la bague qui le commandait à mon huitième anniversaire. Depuis, il ne m'avait pas quitté. Son apparence comique avait certes un côté enfantin, mais je m'étais pris d'affection pour lui.
Ce n'était qu'un hologramme amélioré, piloté par un programme informatique. Le génie, pourtant, me paraissait avoir une véritable personnalité.