Hans Delrue

« Dans la main droite, je tenais avec fierté ma lance, encore immaculée mais si impatiente de se couvrir du sang d'un soldat ennemi. Au bras gauche, je portais l'écu blanc (...) » (extrait de la nouvelle Les règles de la bataille)

15 déc 07:26

Le rêve des machines

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Une zone dévastée dans un futur incertain. Un vieil homme raconte à des enfants ses souvenirs d'un lointain passé où les machines servaient les humains. Un passé où les machines ne rêvaient pas encore...

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle a été publiée dans le webzine La Gargotte Acide n°7 en août 2010.


Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

Lucie secoua en tous sens la manette du distributeur. Les parois métalliques vibrèrent dans un bruit sourd. Puis le volet frontal s'ouvrit en douceur, laissant apparaître une ration de nourriture. La petite fille s'en saisit en poussant un cri de joie. Elle agrippa à nouveau l'appareil, frappant, cognant, mais celui-ci ne répondit plus à ses demandes. Lucie le délaissa et sortit par le mur éventré, brandissant son butin au-dessus de sa tête.

— Regardez ce que la machine m'a donné ! lança-t-elle fièrement à la ronde.

Elle dévala les gravats en direction du petit groupe qui l'attendait. La plupart était des enfants comme elle, de moins de douze ans. Ils étaient accompagnés du grand-père de Lucie, qui veillaient sur la marmaille de la communauté tandis que leurs parents cherchaient à se procurer des vivres. Il conduisait alors les enfants dans les ruines de la cité afin de récupérer si possible quelques objets utiles.

— La machine m'en a fait cadeau ! répéta la gamine en présentant son trésor à ses camarades.

Elle leva des yeux ravis vers son grand-père.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages