Hans Delrue

« Toi non plus, tu n'as pas changé, me contentai-je de répéter en guise de réponse.
— Oh si ! s'esclaffa-t-il. - Tu ne penses pas que j'aurais pu conserver un tel corps à près de quarante-cinq ans !
 » (extrait de la nouvelle Ce qui nous change)

21 nov 10:42

Pour voir les étoiles

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Pas question pour lui de pourrir dans la nuit des entrailles misérables de la cité. Il trouvera un passeur pour accéder à la plate-forme. Là, il pourra découvrir les étoiles, ces lumières qu'il n'a encore jamais vues.

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle a été publiée dans le webzine La Gargotte Acide n°6 en octobre 2009.


Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

Je ne pouvais qu'essayer d'imaginer ce qu'était leur vie là-haut. En effet, je n'étais pas né lors de l'érection de la plate-forme et seuls les vieillards se souvenaient encore du monde extérieur. Le peu que j'en savais, je le tenais de mon grand-père.

— Dehors, il y a le ciel, m'avait-il raconté, c'est une voûte bleue qui s'étend à perte de vue.

— Comme la plate-forme ? lui avais-je demandé.

— Non, la plate-forme emprisonne, le ciel libère.

Je tentais depuis des années de comprendre ce qu'il avait voulu me dire. Comment était ce fameux ciel ? Je n'arrivais pas à me le représenter exactement : toute ma vie, je n'avais connu que la plate-forme au-dessus de ma tête. Grand-père s'était évertué à me le décrire du mieux qu'il pouvait. Je n'en avais retenu qu'une chose : à le croire, c'était fantastique. Mais il y avait encore plus merveilleux, m'avait-il assuré : les étoiles. De petites lumières s'allumant dans le ciel quand il faisait nuit.

Je repensais à ces moments passés auprès de grand-père tandis que j'attendais le signal de départ. Je levai les yeux en l'air. Tout en haut, encastrés dans la plate-forme, de puissants spots tentaient d'apporter quelque lumière à la vieille ville. Ils n'étaient pas assez nombreux : nous passions notre vie dans l'obscurité. Les étoiles ressemblaient-elles à ces lampes ?

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages