Hans Delrue

« Il y avait une explication logique : la métropole moderne qu'il venait de quitter ne devait être qu'une simple bourgade à l'époque où il se trouvait désormais. » (extrait de la nouvelle La montre égarée)

18 oct 16:44

The day the music died

précédente - suivante

Début de l'intrigue : Après de longues années de recherche et avoir englouti des sommes faramineuses, le filet temporel est enfin au point et va ramener une personnalité du passé. Le comité des investisseurs se réjouit déjà : les bénéfices promettent d'être énormes. Mais quelle célébrité amener dans le présent ? Et peut-on se jouer si aisément du destin ?

Genre : science-fiction


En savoir plus

Cette nouvelle a été publiée dans le webzine Itinéraire-bis en juillet 2010.


Voir aussi le billet sur le blog.

Extrait

— Larry, tu abuses de la confiance du comité.

— Comment cela ? fis-je, faussement étonné. Nous nous sommes mis d'accord : il devait s'agir d'un artiste, n'est-ce pas ?

— Le filet temporel est censé être utilisé pour ramener une personne célèbre, pas un chanteur mineur que tu sembles le seul à connaître.

— C'est une légende du rock !

— Mouais...

La question avait fait rage pendant plusieurs semaines au comité. Le filet temporel, à présent au point, pouvait attraper n'importe quelle créature vivante dans le passé et l'amener à notre époque. Les essais avec des animaux avaient été concluants : il nous fallait désormais tenter l'expérience avec un être humain. Mais lequel ?

Lincoln, Jésus, Napoléon ou Gandhi, les candidats ne manquaient pas. Cependant, nous ne pouvions pas priver le passé d'un de ses grands hommes et perturber ainsi le cours de l'histoire. Il valait mieux procéder à la capture de l'individu quelques instants avant son décès. Cette contrainte éliminait la plupart des cibles envisagées : inutile de ramener une personne vieille et malade, qui allait fatalement mourir dans nos bras.

Les textes de ce site sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
English Nederlands Español Deutsch
Information in
other languages